Il en faudra des confinements avant d’atteindre la dextérité du roi des masques !
Un film de circonstance, pour deux raisons :
Son message anti-sexiste qui reste plus que jamais d’actualité, en Chine comme partout ;
L’hommage qu’il rend aux artistes, ferments indispensables d’une société plus humaine...
Un film de circonstance donc, à une triste époque où la culture n’est plus considérée comme un bien de première nécessité... et où la numérisation s’accélère au nom de la prophylaxie, quitte à nous (...)
Parlons cinéma
Un espace réservé aux textes. Pour prolonger les échanges, présenter des films qu’on aime, parler de l’actualité du cinéma...
-
Le roi des masques : un hommage aux artistes, pour un monde plus humain !
22 novembre 2020, par Thiébaut Jourdain -
Documentaire : LA SOCIALE : « La santé doit rester une valeur et non une production"
9 novembre 2020, par Thiébaut JourdainUn documentaire à voir d’urgence. D’abord parce qu’il rétablit la vérité sur les fondements de la Sécurité Sociale, ainsi que le nom de son principal initiateur, Ambroise Croizat, l’unique ministre du Travail à avoir été ouvrier... (et qui était secrétaire général de la fédération des travailleurs de la métallurgie CGT). Ensuite parce qu’il dénonce la stratégie de démantèlement de ce système de protection. Enfin, parce que la Covid nous montre à quel point il est indispensable de protéger et reconstruire le (...)
-
Honeyland
11 octobre 2020, par JEAN-PAUL ROMANSKIFilm documentaire macédonien réalisé par Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov
Sortie:2019
Durée:1h26
Un conte écologique et cruel
Les réalisateurs ont filmé pendant trois ans l’austère quotidien d’Hatidze une femme forte et joyeuse,qui vit en harmonie avec la nature dans un village abandonné de la Macédoine.Son quotidien est partagé entre le soin qu’elle prodigue aux ruchers sauvages de la montagne et l’attention qu’elle porte à sa vieille mère alitée.
Des nouveaux venus dans le village en ruine (...) -
Un fils de Mehdi BARSAOUI (2019)
23 juin 2020, par JEAN-PAUL ROMANSKIUn film sur l’émancipation féminine mais aussi une réflexion subtile sur la masculinité
Meriem (Najla Ben Abdallah) et Fares (Sami Bouajila) filent le parfait amour et sont les heureux parents d’un charmant garçon de 10 ans, Aziz. Lors d’un week-end dans le sud tunisien, leur vie bascule lors d’une attaque terroriste qui menace la vie de leur enfant.
A travers ce drame familial, Medhi Barsaoui nous propose un film à suspense dans lequel sont évoqués les thèmes de la domination masculine, de (...) -
The immigrant
17 mai 2020, par Jean-Marie Barbaro, Le PrésidentSelection Festival de Cannes 2013
Réalisateur : James Gray
Avec : Marion Cotillard – Joaquim Phoenix – Jeremy Renner Une histoire de migrante polonaise (USA – 1920)
Ewa a sa tante : « Pardonnez-moi mes péchés (la prostitution) mais n’a t-on pas le droit de tout faire pour survivre ? »
Remarquable mise en scène avec des éclairages obscurs et quelques lueurs fortes pour montrer l’ambiguïté des personnages, notamment de Bruno, proxénète amoureux.
Mais le film va au-delà de tout ce monde d’hommes (...) -
Maman a tort
16 mai 2020, par Jean-Marie Barbaro, Le PrésidentRéalisation et scénario de Marc Fitoussi
(réalisateur d’épisodes de la série « Dix pour cent »)
film franco-belge 2016
Avec :
Jeanne Jestin – Emilie Desquenne – Annie Grégorio
Un récit moderne sur l’adolescence ; remarquable Jeanne Jestin et ses découvertes sur ceux qui l’entourent et surtout sur elle-même.
Découverte aussi sur la terrible réalité du monde financier à l’occasion d’un stage/entreprise de 3ème.
Tout est vu à hauteur de l’adolescente, de sa vision des choses de la vie.
Mise en scène (...) -
Portrait de la jeune fille en feu
4 décembre 2019, par Sébastien HatonAvec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami Drame, Historique
Pour une soirée réussie : Sortir par 1 degré et trouver que le temps est doux. Voir un grand film, magistralement interprété, bouleversant, grandiose dans sa réalisation et sa photographie, comme un tableau qui s’animerait d’un bout à l’autre, à la fois pudique et sensuel, presque parfait jusque dans le choix de sa bande-son : seulement deux courtes musiques tellement bien utilisées qu’on en oublie que le film n’en contient pas (...) -
JOKER de Todd Phillips (2019)
9 novembre 2019, par JEAN-PAUL ROMANSKIDurée : 2h09
Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz.
Drame
Nationalités américain, canadien
Le film de Todd Phillips ne peut laisser le spectateur indifférent.On reste sous le choc après deux heures de projection durant lesquelles on découvre un homme meurtri dans sa chair, profondément affecté psychologiquement, en but à sa propre violence et à celle de la société contemporaine.
Joker, c’est le masque d’un clown sur un visage émacié,rongé par la souffrance, en proie à des moments de (...) -
PAPICHA
7 novembre 2019, par JEAN-PAUL ROMANSKI, JOSIANEDurée 1h46
Nationalité : France - Algérie - Belgique
Avec Marwan Zeghbib , Lyna Khoudri , Nadia Kaci
La vie d’étudiantes universitaires pendant les années noires de 1990/1995, et dont la jeunesse n’admet pas l’offense faite aux femmes, aux intellectuels. Nedjma, douée pour la couture et le stylisme se bat avec force, avec ses amies, pour que leurs rêves d’avenir se concrétisent.
La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre (...) -
FAHIM
7 novembre 2019, par JOSIANEAvec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
On plonge dans l’immigration clandestine, avec un jeune enfant forcé de fuir son Bangladesh natal.Surdoué aux échecs, Fahim ne parle pas le français au début de l’histoire mais après sa scolarisation à Créteil,il s’aperçoit que le traducteur indien, mandé par l’administration, ne traduit pas du tout correctement ce que dit son père bangladhi à l’employé de l’administration qui constitue le dossier de demande de réfugié politique.
Le destin de Fahim va (...)